Atelier de réflexion critique sur le système d’éducation québécois
Parlons éducation est un projet citoyen pour relancer une discussion dans la population sur la place de l’éducation dans la société québécoise. Au moyen de forums (impliquant des échanges, des discussions, des débats), et d’ateliers, on cherche à réimaginer l’école
pour qu’elle porte les valeurs que l’on voudrait voir dans notre société.
Au printemps 2023, 19 forums citoyens portant sur l’avenir de l’éducation primaire, secondaire ainsi que la formation professionnelle et la formation générale aux adultes auront lieu dans 18 villes du Québec.
BUT DE L’ATELIER : cet atelier ne vise pas à aller en profondeur, on propose d’explorer les thèmes dans le confort de l’organisme (un espace où on se sent en confiance pour s’exprimer). L’activité ne remplace pas les activités du forum. Elle permet une amorce, se faire une idée sur les thèmes, les perspectives. Les participantes et les participants sont invités à approfondir les discussions lors des forums citoyens qui se tiendront dans leur région.
Cet atelier est donc proposé pour consulter les communautés rejointes par les organismes communautaires de lutte au décrochage. Ensemble, nous explorerons 5 thèmes centraux en éducation qui, espérons-le, créerons de l’intérêt à participer aux forums citoyens.
THÈME 1 – Repenser la mission de l’école d’aujourd’hui et de demain
THÈME 2 – Construire un système d’éducation équitable pour tous les élèves
THÈME 3 – Encourager l’inclusion sociale et culturelle de tous et toutes
THÈME 4 – Les enseignantes, les enseignants et le personnel scolaire
THÈME 5 – La démocratie à l’école
Matériel d'atelier
Téléchargez le guide d’animation ci-dessous.
Durant l’atelier, remplissez le formulaire de réponse en ligne pour recueillir la parole des participantes et des participants.
Un magnifique visuel d’atelier est accessible pour afficher la tenue de l’atelier dans votre organisme.
Vous pouvez inscrire au crayon la date et l’heure de l’atelier pour votre organisme avec le PDF imprimable ci-dessous.
Ou alors, ajoutez la date et l’heure sur le fichier Canva en ligne :