Association pour la réussite éducative des jeunes (AREJ) d’origine haïtienne du Québec
419 Rue Saint Roch, Parc-Extension
Montréal, Québec
H3N 1K2
aeehq@qc.aira.com
Tél: 574-273-6236
Personne-ressource
M. Paul Blozaire, directeurPopulation rejointe
• Jeunes du primaire = tous les cycles;
• Jeunes du secondaire = niveau 1,2 et 3;
• Jeunes de plus de 16 ans.
Informations générales
Mission
L’AREJ a pour mission d’aider, dans la mesure du possible, les membres des diverses communautés en général et ceux de la communauté haïtienne en particulier à s’épanouir, en éliminant progressivement les difficultés avec lesquelles ils sont aux prises dans leurs milieux respectifs : travail, école, etc.
Objectifs
- Généraux :
- L’AREJ s’engage à promouvoir la réussite des jeunes en général et de ceux de la communauté haïtienne en particulier en soutenant :
- les élèves des ordres d’enseignement primaire, secondaire et collégial en difficulté d’adaptation scolaire et sociale;
- les parents de ces élèves;
- les adultes aux prises avec certaines difficultés d’adaptation à la société québécoise.
- Spécifiques :
- Plus particulièrement, l’AREJ vise à :
- aider les jeunes en général et ceux d’origine haïtienne en particulier à surmonter leurs problèmes scolaires, qu’ils soient d’ordre socio-affectif, cognitif ou autre;
- favoriser la rencontre de toutes les personnes soucieuses de la réussite des jeunes d’origine haïtienne et susceptibles d’y contribuer;
- aider les parents à accompagner ceux de leurs enfants qui éprouvent des difficultés scolaires;
- aider les adultes en général à acquérir certains outils leur permettant de relever les défis d’une pleine intégration à la société québécoise (francisation, alphabétisation, connaissance des valeurs communes, etc.).
- Plus particulièrement, l’AREJ vise à :
Activités
POUR LES JEUNES
- Rattrapage scolaire (primaire et secondaire) :
- Ce projet permet aux jeunes de développer leurs compétences intellectuelles et sociales à travers des activités stimulantes et ludiques sous la supervision d’intervenants motivés et avisés. Objectif : renforcer l’estime de soi de jeunes vivant des difficultés à travers de petites réussites. Chaque jeune bénéficie d’une attention et d’un accompagnement sur mesure.
- Mentorat au Cégep du Vieux-Montréal
- Activités socio-pédagogiques d’été :
- Quartier Parc-Extension : durant cinq semaines, l’organisme offre à des jeunes du primaire (1re à 6e année) et du secondaire (1 et 2) un programme de cours d’été.
- Comité organisateur : enseignant de français, enseignant de maths,enseignant de danse et de peinture et une personne à la coordination.
- Activités socio-pédagogiques d’été :
- Quartiers St-Michel et Montréal-Nord (93 jeunes)
- Programme de cours d’été d’une durée de quatre semaines.
- Projet en collaboration avec plusieurs écoles et organismes (Maison d’Haïti et Maison des jeunes L’Ouverture) ainsi que la CONACOH.